Gullivigne

Groupe d'Utilisateurs de Logiciels Libres et FabLab du Vignoble Nantais

Bilan de la journée « jeunes » du 27 octobre

Finalement, nous avons reçu 15 jeunes garçons et filles de 9 à 15ans.

Une journée d'apprentissage, d'assemblage et de programmation sur Arduino : le but étant de faire défiler une message personnalisé (nom, dessin, ..) sur une matrice LED.

Les 8 encadrants ont été impressionnés par la concentration et l'application des jeunes … qui ont pu repartir le soir avec leur kits montés et programmés !

Nous sommes ravis de ce résultat et d'autres ateliers "jeunes" sont déjà en préparation pour 2019 !!

Liens vers la Presse locale :

Ouest France

l'Hebdo Sèvre et Maine

Atelier Jeunes – 27 Oct

Les vacances de la Toussaint arrivent et nous avons le plaisir de confirmer que Gullivigne va ouvrir ses portes à nouveau aux jeunes (8-15 ans) curieux de découvrir d'autres facettes ludiques de la programmation …

Des mini-cartes Arduino, des kits à assembler et souder .. des cartes LEDs qui afficheront des messages personnalisés …. et enfin des présentoirs à fabriquer pour mettre en valeur les travaux de la journée ..!

Animé par Yves Gaël et Lætitia, Joli programme qui devrait encore plaire aux jeunes … mais aussi aux parents admiratifs et heureux !!

Date – 27 octobre (inscriptions avant le 20 oct svp)

Horaires – 10-13h et 14-18h (pique-nique à prévoir sur place)

Lieu – l'Aquatrium, Clisson (côté piscine)

Contribution – 10€ pour les adhérents 2018  / 15€ pour les nouveaux

Cartographie des terres agricoles de Monnières – le 6 octobre

Une équipe Terres en Vie et Gullivigne s'est retrouvée à l'Aquatrium pour saisir, sous QGIS, les relevés réalisés sur le terrain par des lycéens de Briacé…

Cette codification des terres agricoles de Monnières a permis d'identifier et situer bois, vignes, prairies … et "friches" qui pourraient éventuellement être transformées en terrains de maraîchage / élevage bio … A suivre !

Sur une journée, les résultats de cette collaboration ont été saisissants !

Nous espérons que cela donnera encore plus d'élan aux jeunes pour les projets à venir sur le vignoble !!

Collaboration avec « Terres en Vie » et le Lycée Briacé – 6 octobre

Bonjour à toutes et à tous !

 

Notre atelier de vendredi 21 sept s’est très bien passé – jeux, dépannages, découverte de la fraiseuse de Patrick réalisée en très grande partie avec l’imprimante 3D … Une vraie prouesse et inspiration pour nous tous .. !

 

Nous avons aussi passé en revue le travail de cartographie réalisé par « Terres en Vie » et le Lycée Briacé avec le concours de Stéphane Péneau et de Michel Gabillard de Gullivigne.

 

 

Tout le territoire agricole de Monnières a été cartographié manuellement par les binômes de lycéens : il reste maintenant à saisir ce travail dans l’outil QGIS afin de permettre une analyse efficace et utile à la ville.

 

Nos prochains ateliers initialement prévus les 12 et 13 octobre ont donc été avancés d’une semaine (5 &6 octobre) : les résultats sont attendus avec grand intérêt et une certaine urgence ! Nos experts seront donc là pour encadrer les membres qui veulent bien venir prêter main forte à cet exercice de saisie.

 

Nous aurons des "rendus de carte" au fur et à mesure du processus … et ces rendus seront comparés à des photos satellites de Loire Atlantique ! Ludique et sympa !

 

Nous comptons sur votre aide pour que ce travail de fond puisse être mis en valeur rapidement et de manière pro : « Terres en Vie » est une association (terresenvie.fr), créée tout comme Gullivigne au début de l ‘année 2017, et qui œuvre pour remettre des friches du vignoble nantais en état d’exploitation biologique : du vin, mais aussi du maraîchage, de l’élevage…

 

 

Leurs efforts portent déjà des fruits à la Chapelle Heulin et Maisdon sur Sèvre .. et ce projet sur Monnières sera suivi d’autres (Vallet notamment en ligne de mire ..)

 

C’est un projet noble auquel nous sommes ravis de nous associer : merci de bien noter la date du 6 octobre (10-13h et 14-17h) et de nous confirmer votre disponibilité (ou pas) – nous organiserons un apéritif pour tous ceux présents !

 

Un pas de plus vers notre FabLab !

Ce vendredi 21 septembre, Patrick Baelen est venu nous présenter le résultat de ses travaux au cours de l'été avec l'imprimante 3D : des composants qui ont pris jusqu'à 15 heures d'impression … pour arriver à une fraiseuse !!

Résultat remarquable que tous ont pu admirer…

 

 

Il nous faut vraiment un lieu permanent pour explorer en profondeur toutes les possibilités de ces outils et progresser vers la création et la réalisation d'objets connéctés …

Nous y oeuvrons ;-))

 

 

Forums sur Framavox

Invitation au forum Framavox de Gullivigne


Bonjour,

Nous avons tous constaté que certains sujets, tels que des pannes ou autres questions techniques, n'intéressent qu'une ou 2 personnes et peuvent générer de nombreux mails sur la liste.  Pour désencombrer cette liste de discussion, et, en même temps, ajouter les capacités d'un forum (relire tous les messages à la suite les uns des autres, par sujet, avec leurs pièces jointes), Gullivigne a mis en place un nouveau forum de discussion sur Framavox.

Quel intérêt ?


Le fonctionnement des discussions peut se faire par mail et/ou en ligne, dans le forum.  À chaque fois que quelqu'un ajoute un message qui vous concerne, vous recevez un email.  Vous avez le choix d'y répondre directement par mail ou de cliquer sur le lien pour ouvrir le forum et répondre en ligne.

Les discussions sont structurées en sous-groupes :

– Techniques générales, pour toute question technique sous Linux ou autre,
– Cartographie
– Fablab (dessin et impression 3D, programmation..)
– Multimedia (traitement et gestion de photos / vidéos, création musicale)
– Discussions générales, sur tout autre thème

La plateforme Framasoft ne met à la disposition générale que des outils libres.  Certains outils de discussion gratuits ou payants mais commerciaux (WhatsApp, Slack…) peuvent revendre des informations concernant les utilisateurs et/ou le contenu des discussions, ce qui ne sera jamais le cas de Framasoft.  Ceci dit, nos discussions sont publiques, donc attention à ce qu'on y raconte : n'importe qui dans le monde peut se connecter, lire le contenu et, si intéressée, demander à adhérer à Gullivigne pour participer.

Comment participer ?
Vous allez recevoir (ou vous avez reçu) un mail de Gullivigne (Framavox) vous invitant à rejoindre le groupe.

  • Cliquez sur le bouton "Accept invitation" (ou "Acceptez l'invitation"),

  • Dans le popup "Identifiez-vous sur Framavox", indiquez votre adresse email et cliquez sur SE CONNECTER,

  • Dans le suivant, indiquez le Nom ou Pseudo sous lequel vous voulez apparaître dans les débats, et cliquez sur RECEVOIR UN COURRIEL DE CONNEXION,

  • Retournez à votre boîte mail, et dans le nouveau mail reçu de Framavox, cliquez sur "Sign in as Votre_Pseudo" (ou "Signez en tant que Votre_Pseudo"),

  • Un nouvel onglet s'ouvre dans votre navigateur : cliquez sur SE CONNECTER COMME VOTRE_PSEUDO"


Cliquez, en haut à droite de l'écran, sur l'initiale de votre pseudo et sur Modifier mon profil pour le compléter : photo ou avatar, commentaire, choisissez la langue et RÉINITIALISER MON MOT DE PASSE si vous voulez pouvoir vous reconnecter plus rapidement.  Si vous ne le faites pas, à chaque fois que vous ouvrirez Framavox, il vous enverra un email de connexion utilisable 24 heures et 1 seule fois.  Terminez en cliquant sur METTRE À JOUR MON PROFIL.

Cliquez sur la discussion "Bienvenue ! N'hésitez pas à vous présenter" pour vous présenter, ou sur la discussion "Comment utiliser Framavox" pour trouver ou demander de l'aide ou autre question concernant le fonctionnement de Framavox comme la création d'un nouveau groupe (voir ci-dessous).

Pour pouvoir participer aux discussions d'un sous-groupe, cliquez sur le sous-groupe en bas à droite et cliquez ensuite sur REJOINDRE LE GROUPE.  Attendez 1 ou quelques jours ouvrables, que le modérateur reçoive votre demande et l'active, si vous êtes déjà adhérent.e à Gullivigne.

Pour répondre à une discussion, saisissez votre texte dans la zone Ajouter un commentaire, en bas, et cliquez sur PublierNote : vous pourrez modifier vos propres commentaires en cliquant sur l'icône du crayon, en dessous de votre texte.

Si quelqu'un répond à une discussion dans un de vos groupes, vous recevrez un email.  Vous pouvez soit

  • cliquer sur le lien dans le mail, pour ouvrir Framavox et répondre en ligne,

  • répondre directement au mail : votre réponse sera incluse à la suite de la discussion.


Où trouver de l'aide ?

  • Tout en haut, dans le menu À propos : cliquez ensuite sur Framavox.

  • Dans la discussion générale (cliquez à gauche sur Gullivigne pour les afficher) ouvrez "Comment utiliser Framavox" : l'introduction contient un lien vers l'aide.

  • Dans la même discussion, posez votre question.

  • Si vous n'avez aucun accès au forum, envoyez un mail à contact@gullivigne.org

Je reçois trop de mails.

Vous pouvez affiner la réception de messages, vous désabonner d'un (sous-)groupe ou d'une discussion  :

  • cliquez en haut à droite, sur votre photo ou votre initiale, puis sur Paramètres e-mail : en haut, vous pouvez régler les paramètres généraux vous concernant sur l'ensemble de vos groupes (Gullivigne et éventuellement d'autres groupes).    Plus bas, vous pouvez régler les paramètres concernant les nouveaux groupes (valeurs par défaut), l'ensemble de Gullivigne, et chaque sous-groupe auquel vous êtes déjà affilié.  N'oubliez pas de SAUVEGARDER LES MODIFICATIONS.

  • en haut à droite de chaque groupe comme Gullivigne ou de chaque sous-groupe, un bouton Options accède aux mêmes options pour ce (sous-)groupe.
    Vous pouvez, dans les mêmes options par groupe, Quitter un (sous-)groupe auquel vous ne souhaitez plus participer du tout.

  • Lorsque vous passez la souris sur le titre d'une discussion, 2 icônes apparaissent à droite du titre.  Cliquez sur le haut parleur pour vous désabonner (et plus tard, pour vous réabonner) aux annonces par mail concernant cette discussion.
    Note : en ouvrant la discussion, vous pouvez aussi cliquer sur la flèche à droite du titre pour affiner vos paramètres concernant cette discussion, ou cliquer sur Ignorer pour ne plus recevoir de messages.

Bonnes et fructueuses discussions à toutes :o)

 

Ateliers jeunes – 28 avril – jour J

Quelle fête encore ce 28 avril lors de notre deuxième atelier des jeunes !!

Patrick s'est beaucoup investi pour préparer les maquettes de "dragsters" et de "chariots" pilotés par cartes Arduino …

La journée a donc été consacrée au montage final des maquettes et à la programmation des cartes de pilotage !

Beaucoup d'application des jeunes (et des moins jeunes !) pour apprendre … et pour éclater de joie en construisant des pistes d'obstacles afin de tester les capacités des chars à se faufiler …

RV est pris pour le prochain atelier jeunes prévu à la Toussaint !

Ateliers jeunes – 28 avril

Gullivigne va proposer un nouvel atelier "jeunes" pour les 10-14 ans ce 28 avril.

Nous limiterons le nombre de participants à 12, afin de faciliter l'intégration et l'apprentissage de chacun(e).

L'atelier se tiendra de 10-18h avec une pause pique-nique de 13-14h. Chacun(e) apportera son repas et Gullivigne fournira des boissons. Une participation de 10€ minimum sera demandée aux non-adhérants 2018.

Merci de nous signaler l'inscription de vos enfants avant le 25 avril.

Le programme comportera une partie d'impression en 3D des composants de maquettes de voitures, une autre la programmation d'un carte Arduino. L'après midi sera consacré au montage de tous ces composants et des essais de fonctionnement.

 

Cartographie 2018

Au cours de l ‘année 2017, nous avons appris les bases de OpenStreetMap / Umap etc.
Cette année nous souhaitons aller beaucoup plus loin !
 
  1. Un groupe s’est formé autour d’Etienne et Patrick pour localiser et identifier, en liaison avec nos amis de « Repair Café », toutes les associations / acteurs dans le vignoble qui œuvrent pour contrer l’obsolescence programmée de nos objets quotidiens.
    Ce projet devrait pouvoir s’étendre à travers tout le département 44 voire bien plus loin ..
    Voici un lien vers les résultats de ce beau travail !

     
  2. Un deuxième groupe s’est formé pour collaborer avec l’association « Terres en Vie » et le Lycée Briacé, pour cartographier les friches dans la commune de Monnières.
    Ces friches devraient pouvoir être mise en état pour que des jeunes puissent s’installer en culture / élevage biologique !
    Nous sommes ravis de pouvoir nous associer à ce projet noble .. qui devrait conduire à bien d’autres !

     
  3. Enfin, nous comptons bien continuer notre collaboration

  • avec les vignerons et « Open Wines » afin d’aider à mieux faire connaître les vins de notre beau pays .. !
  • et avec l’Association « Pierre Abélard » au Pallet qui souhaite mettre en valeur les commerces de la ville actuelles et d’antan …
 
De jolies sorties en vue !!
 
 

Objets Connectés 2018

Nos membres ont découvert la puissance des programmations avec « Arduino » ainsi que la liberté de création offerte par le dessin et l’impression 3D !

 
Nous avons à cœur de réaliser un projet collectif en 2018 autour d’un objet connecté qui intégrerait l’ensemble de ces techniques .. Sujet oh combien d'actualité !
 
Nous commencerons par une maquette de voiture autonome – projet ludique qui entraînera toute une équipe … et qui servira de base à l’animation de notre prochain atelier « jeunes » qui aura lieu le 28 avril !!
 
D'autres projets … de drones, de station climatique à installer dans le Château de Clisson … et même d’un robot humanoïde .. sont en ligne de mire pour la suite!!
 
Des projets stimulants qui fédéreront, à coup sûr, toute une équipe de passionnés chez Gullivigne !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite