Gullivigne

Groupe d'Utilisateurs de Logiciels Libres et FabLab du Vignoble Nantais

Collaboration avec « Terres en Vie » et le Lycée Briacé – 6 octobre

Bonjour à toutes et à tous !

 

Notre atelier de vendredi 21 sept s’est très bien passé – jeux, dépannages, découverte de la fraiseuse de Patrick réalisée en très grande partie avec l’imprimante 3D … Une vraie prouesse et inspiration pour nous tous .. !

 

Nous avons aussi passé en revue le travail de cartographie réalisé par « Terres en Vie » et le Lycée Briacé avec le concours de Stéphane Péneau et de Michel Gabillard de Gullivigne.

 

 

Tout le territoire agricole de Monnières a été cartographié manuellement par les binômes de lycéens : il reste maintenant à saisir ce travail dans l’outil QGIS afin de permettre une analyse efficace et utile à la ville.

 

Nos prochains ateliers initialement prévus les 12 et 13 octobre ont donc été avancés d’une semaine (5 &6 octobre) : les résultats sont attendus avec grand intérêt et une certaine urgence ! Nos experts seront donc là pour encadrer les membres qui veulent bien venir prêter main forte à cet exercice de saisie.

 

Nous aurons des "rendus de carte" au fur et à mesure du processus … et ces rendus seront comparés à des photos satellites de Loire Atlantique ! Ludique et sympa !

 

Nous comptons sur votre aide pour que ce travail de fond puisse être mis en valeur rapidement et de manière pro : « Terres en Vie » est une association (terresenvie.fr), créée tout comme Gullivigne au début de l ‘année 2017, et qui œuvre pour remettre des friches du vignoble nantais en état d’exploitation biologique : du vin, mais aussi du maraîchage, de l’élevage…

 

 

Leurs efforts portent déjà des fruits à la Chapelle Heulin et Maisdon sur Sèvre .. et ce projet sur Monnières sera suivi d’autres (Vallet notamment en ligne de mire ..)

 

C’est un projet noble auquel nous sommes ravis de nous associer : merci de bien noter la date du 6 octobre (10-13h et 14-17h) et de nous confirmer votre disponibilité (ou pas) – nous organiserons un apéritif pour tous ceux présents !

 

Laisser un commentaire

« »