Gullivigne

Groupe d'Utilisateurs de Logiciels Libres et FabLab du Vignoble Nantais

Gestes solidaires en ce printemps 2020 !

CARTOGRAPHIE

Fin mars, nous étions en train de créer une carte sur OSM pour illustrer et mettre en valeur commerces et services encore disponibles à travers le vignoble nantais en cette période de confinement forcé.

Nous avons reçu un tableau d’informations de la part de Clisson Solidarité Confinement ainsi que du Service SIG de la ComCom de Sèvre et Loire : le tout a été intégré dans cette carte maîtresse sur OpenStreetMap (cliquer dessus pour l’agrandir) :

Cette carte a eu un très grand succès avec des relais appuyés dans la presse locale, par des communes, des intercommunalités et même par le Dépt Loire Atlantique 😉

Un très grand MERCI à toute l’équipe de Gullivigne qui s’est impliquée avec enthousiasme et ténacité dans la réalisation et la tenue de cette initiative !

VISIERES

On connaît des masques qui couvrent le nez et la bouche : il existe aussi des visières transparentes qui protègent tout le visage !

L’équipe de Gullivigne a sorti ses imprimantes 3D pour tenter de répondre à cette demande !

Les premières livraisons ont eu lieu au Resto du Cœur ce 1 avril, et les bénévoles en sont enchantés.

D’autres ont trouvé preneurs sur le marché de Clisson du vendredi matin. Mais là où la demande a été très forte est évidemment dans le secteur médical.

Les Ehpads de Boussay, Gorges et de la Planche en ont reçu près de 100 visières aussi bien pour le personnel que pour des familles en visite dans des salles aménagées exprès :

Des dentistes de Clisson et de Gétigné, des cabinets médicaux aussi…apprécient beaucoup cette protection et le confort d’utilisation !

Bravo à Patrick, Gérard, Guy et Gervaise qui ont répondu présents pour toutes ces réalisations ;-))

VENTILATEURS .. ?

Plus complexe encore, des ventilateurs, ou assistants respiratoires, que des équipes de médecins et d’ingénieurs tentent de mettre au point au plus vite et à un coût accessible au plus grand nombre ..

Ces machines peuvent être réalisées également par imprimantes 3D en intégrant des instruments de mesure et de sécurité adéquats.

Voir ce projet « MakAir », d’origine nantaise, qui nous inspire.

Gullivigne suit ces évolutions de très près afin de pouvoir apporter son aide en cas de besoin ..!

 

PRENEZ BIEN SOIN DE VOUS !

 

Laisser un commentaire

« »