Gullivigne

FabLab et découverte des logiciels libres

Atelier « Objets Connectés » – 10 octobre 2020

Comment gérer simplement toute la pile technologique pour aller d’une sonde à un tableau de bord qui nous affiche de jolies courbes ?

C’était le défi proposé par Kéwan et Franck; relevé avec brio !

En quelques mots, une sonde raccordée à un « ESP8266 » chargé avec un firmware « ESP Easy », interfacé au « Broker MOTT » dont les données sont exploitées par un serveur « Node-Red »pour afficher un tableau de bord !

Présenté comme cela, ça pouvait faire peur .. et pourtant c’était passionnant et ils nous ont donné envie d’aller encore plus loin.

Voici le témoignage de notre ami Dominique LeBastard :

« Je me suis rendu à cet atelier après beaucoup d’hésitations : je suis curieux, mais je n’ai aucune connaissance en IOT, aucune en électronique ; j’ai peu de compétences en réseau et en programmation. Juste, « ça m’intéresse d’en savoir un peu plus ».

Et je n’ai pas regretté. Lors de la séance, j’ai compris « quelques trucs » par ci, par là. L’exercice proposé était basique, ne demandant pas de programmation. Et surtout, les participants présents ne demandaient qu’à encourager et à aider ; si bien que je suis rentré chez moi bien décidé à poursuivre.
J’avance doucement, et je manque de temps (vu que je suis en retraite !), mais ça m’intéresse de plus en plus et j’ose dire que j’ai même un petit projet en tête. Je n’en dis pas plus aujourd’hui… »

Laisser un commentaire

«