Gullivigne

FabLab et découverte des logiciels libres

Assemblée générale le 9 février à 20h30

 

L’association Gullivigne – Fablab, machines-outils partagées, éducation technologique populaire et logiciels libres sur le Vignoble Nantais tiendra son assemblée générale le 9 février à 20h30 au Fablab (MiniHub, 6 rue des filatures à Clisson).

Après une belle année de projets, de formations et de tables rondes, les adhérents et sympathisants ont partagé beaucoup de beaux moments, aussi conviviaux que techniques, depuis les low-tech (fours solaires)  jusqu’aux intelligences artificielles en passant par les escape games et les tampons encreurs découpés au laser. Sans oublier une Install’Partie avec Linux pour redonner jeunesse à des ordinateurs essoufflés sous windows.

Cette AG sera l’occasion de partager avec toute l’équipe et de voir les évolutions des locaux, et certains des projets de l’année.

Ce sera aussi l’occasion de découvrir le parc de machines-outils partagées et les formations à la disposition de tous les adhérents : découpe laser, conception et impression 3D, travail du bois, logiciels libres, électronique, etc.

Adhérents et sympathisants, vous êtes tous les bienvenus pour proposer vos idées et envies, et construire ensemble cette nouvelle année.

Nos activités en cours

 

  • Tous les samedis après-midi : permanence de 14h30 à 17h30
  • Le mardi soir de 18h à 20h : Atelier pour les jeunes (Actuellement atelier Scratch
  • Le jeudi soir de 19h à 21h : Ateliers pour tous (Actuellement formation Freecad)
  • Prochaine table-ronde : le mercredi 31 Janvier de 19h à 20h30  Inscription via ce lien

Ateliers de début janvier

Tout d’abord, l’équipe de Gullivigne vous adresse ses meilleurs voeux pour 2024 ! Santé, bonheur et succès dans vos projets. Merci pour votre fidélité et soutien continu.

Au programme de ce début janvier :

  • Pour les jeunes, atelier scratch le mardi soir de 18h à 20h, dès mardi prochain 16/1 et jusqu’aux vacances scolaires de février :
    Explorez le monde passionnant de la programmation en participant à notre initiation Scratch ! Créez des jeux interactifs et développez vos compétences informatiques de manière ludique, tout en laissant libre cours à votre créativité
  • Pour tous, atelier Initiation à freecad le jeudi soir de 19h à 21h, dès jeudi prochain 18/1 (sur deux séances) : Découvrez la modélisation 3D avec FreeCAD : Apprenez à créer votre propre dé personnalisé pour le jeu du Lama tout en acquérant des compétences pratiques en conception numérique – avec utilisation des ateliers Part Design, Part et Draft.

Pour vous inscrire

Fermeture pendant les vacances de Noël

Gullivigne sera fermé du vendredi 15 décembre au vendredi 5 janvier 2024 : Reprise des permanences du samedi le 6 janvier 2024 de 14 h 30 à 17 h 30.

 

Les ateliers du mardi pour les jeunes reprendront le mardi 6 janvier  et les ateliers “pour tous” le jeudi 8 janvier.

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année !

La LowTech, on en parle ensemble !

Une de nos missions c’est de l’éducation populaire autour des technologies.

Du coup, on aime beaucoup jouer avec des découpeuses lasers et des imprimantes 3D, fabriquer des robots et démonter des écrans d’ordi pour les transformer en vidéo-projecteur – quand on est étudiant, on apprend à se débrouiller 😉

Et on aime encore plus tous ces trucs quand on arrive à les comprendre, mettre les mains dedans et nous les approprier.

Alors quand le mouvement des LowTech a commencé à pointer le bout de son nez, on a regardé ça avec beaucoup d’intérêt !

Avec tout ce qu’on a compris et appris, on se dit que ça serait top de vous le partager et d’échanger sur cette vision et ce qu’elle propose.

Si vous aussi ça vous intéresse, rendez-vous le samedi 25 Novembre chez Gullivigne ! Pensez à vous inscrire ICI 😉

14/10/2023 Install Party : Séance obsolescence déprogrammée au fablab !

Samedi dernier, plusieurs membres ont pu redonner une nouvelle jeunesse à leur vieux ordis !

Ces ordis marchent encore mais les mises à jour successives les rendent lents et parfois incompatibles avec les derniers logiciels.
Résultat : des ordis en très bon état qui ne peuvent plus servir.

Pour lutter contre cela, Steven a accompagné une demi douzaine d’utilisateurs à installer un nouveau « système d’exploitation » – une version de linux d’adaptée aux besoins de chacun – à la place du windows devenu obsolète.
Et voilà tous ces ordis qui repartent comme neufs !

Prochain rendez-vous courant novembre pour une install party « logiciels » => vous nous dites ce que vous utilisez comme logiciels payant et verrouillés, et on cherche avec vous des alternatives libres et si possible gratuites.

Hydrofoam – ça redémarre !!!

C’est reparti pour l’hydrofoam !

Lire la suite

Inness : l’innovation au service de l’économie sociale et solidaire

Dans le vignoble, il y a de plus en plus de belles initiatives autour de l’économie sociale et solidaire (ESS) – aussi bien des entreprises que des associations – et tous ensemble (parce que bien sûr Gullivigne en fait partie) nous sommes en train de construire un « truc » pour échanger, faire connaitre, s’entraider, etc.

Si vous voulez en savoir plus, on a tout mis là : www.inness.fr ; inness ça veut dire innovation pour l’ESS – ou encore mieux, venez nous voir et on aura plaisir à vous raconter !

 

Attention, ça va couper !

En début d’année, au moment de l’AG, nous avions présenté un plan avec de nouvelles machines. Et on est très fier de vous annoncer que c’est fait !

Un cutter numérique (rose) et une presse à chaud pour thermo transfert (textile, céramique, etc.) nous ont rejoint au début de l’été.

Il reste à apprendre à bien s’en servir, et on compte sur vous pour ça : venez avec vos projets et vos envies et on apprendra ensemble !

Pour ceux qui ne sont pas super clairs avec ce à quoi servent ces deux outils, on vous montre ça dès les premières réalisations 🙂

Pour cette année 2023, on avait aussi en projet de mettre en place une brodeuse numérique – sauf que là c’est plutôt le budget d’une belle voiture. Du coup, Gullivigne s’est inscrit à un programme départemental qui s’appelle « budget participatif » et qui s’appuie sur le vote des citoyens.

Et là on a besoin de vos votes pour que ce projet se réalise (et pour tous les autres projets que vous trouverez sympa / pertinents / utiles). On vous dit tout dans un prochain mail ! (dès que la région nous a expliqué en détail comment ça marche pour le vote)

Install Party – Parce que vous le valez bien !

Cette année, on a envie de remettre quelques séances un peu originales qui vont probablement ramener les pionniers de Gullivigne plusieurs années en arrière : les Install Party !

Pour bien comprendre pourquoi ça nous tient tant à coeur, Gullivigne ça veut dire “Groupe d’Utilisateurs de Logiciels Libres du Vignoble” 😉

Pour le moment, on a deux séances en tête :

  1. Une première pour les vieux ordis qui moisissent au fond d’un vieux placard dans le fond du vieux garage (ça fait beaucoup de vieux tout ça).
    Pour ceux-là, on efface tout et on installe un beau Linux tout neuf et tout léger !
    Comme ça, plus de soucis avec la dernière mise à jour qui fait danser des petits chatons à chaque fois que je clique sur la corbeille, et pas non plus besoin de l’optimisateur de rendu 3D OpenGL basé sur un super précompilateur pour le GPU (si vous avez compris plus de 3 mots dans cette phrase, prévoyez une validation d’acquis, le diplôme n’est probablement pas loin).
    Du coup, vous vous retrouvez avec un ordi presque tout neuf, qui fonctionne très bien et qui peut soit vous servir soit aider à réduire l’illectronisme et la fracture numérique.
  2. Une seconde séance un peu plus spécifique avec l’installation de logiciels libres alternatifs aux trucs connus (genre LibreOffice, GIMP ou encore FireFox). L’idée c’est que vous nous dites en amont ce que vous utilisez déjà au quotidien, nous on gratte un peu de notre coté pour voir quelles sont les alternatives possibles et paf ! quand vous venez, on vous montre comment l’installer et l’utiliser.

Pour que ce soit accessible au plus grand nombre, on a prévu ces deux séances sur des samedis – la première date, pour installer linux, c’est le 14 Octobre – alors si ça vous tente, inscrivez-vous ICI 😉